09 75 42 27 44 contact@systemdiag.fr
Sélectionner une page

Pourquoi effectuer un diagnostic gaz ?

La réglementation :
Le diagnostic gaz sert à informer les futurs acquéreurs sur l’état de l’installation gaz et des éventuels risques pour les occupants. Le technicien peut éventuellement prescrire des conseils de sécurité. Aucune modification n’est obligatoire.
Les risques liés :
Dès lors qu’il y a un risque pour les occupants, il y a un Danger Grave et Immédiat (DGI), le technicien, sur place, coupe l’arrivée de gaz.
Les DGI peuvent être matérialisés par :
–  une fuite de gaz
–  du matériel de raccordement non adapté
–  la flamme qui s’éteint toute seule
–  etc.
Durée de validité :
Le diagnostic gaz a une durée de validité de 3 ans. Après ce délai, si le bien n’est toujours pas vendu il faut rappeler le diagnostiqueur.

Comment s’effectue un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz est obligatoire avant la vente d’un bien dont l’installation date de plus de 15 ans. L’installation doit être fixe (avec des tuyaux en cuivre). S’il n’y a qu’un tuyau flexible souple reliant la bouteille de gaz aux plaques de cuisson, le diagnostic gaz n’est pas obligatoire.
Le diagnostiqueur vérifie la conformité de l’installation de la distribution du gaz jusqu’aux appareils raccordés et contrôle le fonctionnement et l’accessibilité les robinets d’arrêt d’urgence. Des grilles d’aération haute et basse doivent être installées dans chaque pièce contenant un appareil gaz. Ceci est indispensable pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Elles doivent en aucun cas être obturées.