09 75 42 27 44 contact@systemdiag.fr
Sélectionner une page

Si vous avez du plomb chez vous : est-ce dangereux et que faire ?

 

Les peintures contenant du plomb sont interdites à la vente depuis 1948. Pour toutes maisons construites avant le 1er janvier 1949, le diagnostic plomb est obligatoire lors d’une vente.

 

Lorsqu’un diagnostiqueur détecte du plomb dans un élément, c’est la peinture qui est plombée. Cela peut concerner les murs, les portes, les huisseries, les volets et les fenêtres. Si votre peinture n’est pas détériorée, il n’y a aucun risque pour votre santé et celle de votre entourage. Il y a un risque de saturnisme que si un enfant à la possibilité d’attraper un bout de peinture et de l’ingérer.

 

Pour éviter les risques, il suffit de refaire la peinture. Il restera forcément une infime partie de plomb dans votre élément même si vous le poncé et le repeigné. Lors du ponçage, le port d’un masque et de lunettes de protection est recommandé. Une fois la rénovation finie, il est important de bien nettoyer les lieux. Le bois et les murs restent imprégnés de peinture plombée à faible quantité mais les enfants ne peuvent plus l’inhaler.