Depuis quelques années, les questions de performances énergétiques des logements sont au cœur des préoccupations des politiques publiques. L’État a pris des mesures fermes pour accélérer la transition écologique et réduire la consommation énergétique du secteur résidentiel. Ces décisions impactent directement les propriétaires bailleurs qui doivent adapter leurs biens pour rester conformes à la législation.
Le contexte réglementaire :
🚫interdiction et ❄️ gel des loyers
Depuis janvier 2023, les logements considérés comme des « passoires énergétiques », sont interdits à la location (Consommation en énergie finale à moins de 450 kWhEF/m²/an). Cette mesure vise à éliminer progressivement du parc locatif les biens les plus énergivores. Elle contribue ainsi à augmenter l’efficacité énergétique des biens en location tout en améliorant la qualité de vie des locataires.
À partir de janvier 2025, l’interdiction de location sera étendue aux logements classés G par le DPE.
Cette mesure s’étendra progressivement aux logements classés F en 2028, puis E en 2034. .
Le gel des loyers est une autre mesure phare de cette politique. Il concerne également les logements classés F et G : les propriétaires de ces logements ne peuvent plus augmenter les loyers tant que des travaux d’amélioration de la performance énergétique ne sont pas réalisés.
➡️Les Infos officielles du gouvernement sur le sujet >
Les conséquences pour les propriétaires
Pour les bailleurs, ces nouvelles réglementations impliquent des changements majeurs. L’impossibilité de louer un bien classé G, nécessite des travaux de rénovation souvent coûteux mais indispensables pour maintenir la rentabilité locative de leur patrimoine. Ces travaux peuvent inclure l’isolation thermique, le remplacement des systèmes de chauffage, et d’autres améliorations visant à rehausser la classe énergétique.
Et… comment procéder ❓
Voici les étapes conseillées pour se mettre en conformité.
➡️ DPE projeté
Le propriétaire peut faire effectuer un DPE projeté par un diagnostiqueur certifié. Cette étape permet de visualiser les améliorations possibles et de cibler les travaux nécessaires. Le DPE projeté fournit un rapport détaillé avec des préconisations d’amélioration et une analyse personnalisée selon les caractéristiques du bien concerné.
➡️ Chiffrage des Travaux
Si besoin, certains diagnostiqueurs peuvent également fournir une prestation de Chiffrage des Travaux. Grace à un outil indépendant et le DPE projeté, il réalise une estimation claire et précise des coûts des travaux nécessaires pour atteindre une meilleure classe.
➡️ DPE Après Travaux
Une fois les travaux réalisés le diagnostiqueur met à jour le DPE initial, pour valider officiellement l’amélioration de la classe énergétique du bien.
Pour répondre aux défis posés par la réglementation en matière de performance énergétique, il est essentiel pour les propriétaires d’agir sans tarder.
Chez SystemDIAG, nous avons compris les enjeux pour les propriétaires bailleurs et proposons un service spécialement conçu pour vous accompagner : le Pack DPE Location >. Ce service innovant vous permet de rendre votre bien conforme aux nouvelles exigences
SystemDIAG dispose d’une agence sur 📍 Angers (49) et d’une agence 📍 aux Herbiers (85), nous intervenons en Maine-et-Loire, en Vendée et dans leurs départements limitrophes (en fonction de la distance) pour vos demandes de DPE. Nos équipes de diagnostiqueurs sont certifiés pour réaliser les DPE en toute conformité.
Pack DPE Location : assurez la conformité de vos biens en location
À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne pourront plus être loués (les logements F en 2028). Anticipez dès maintenant et garantissez la conformité de vos biens avec notre Pack DPE Location.