MaPrimeRénov’ : le DPE est-il obligatoire ?

MaPrimPenov et DPE

Mise à jour 22 MARS 2024

IMPORTANT :
MaPrimeRénov’ : la fin du DPE obligatoire avant travaux mono-gestes

Voici les changements apportés à MaPrimeRénov’ par l’arrêté du 21 mars 2024 et le décret n° 2024-249, en vigueur à partir du 15 mai 2024 jusqu’au 31 décembre 2024. Pendant cette période, les demandeurs de la prime ne sont plus tenus de fournir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). De plus, pour les logements en cours d’acquisition, le compromis de vente est accepté comme pièce justificative.

En Résumé : L’arrêté reporte l’obligation de fournir un DPE, pour MaPrimeRénov’ par geste, au 1er janvier 2025.
Le décret permet ainsi aux maisons individuelles classées F et G de bénéficier du parcours mono-geste jusqu’au 31 décembre 2024

 

 

 

ARTICLE de JANVIER 2024

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations actuelles. Pour encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leurs logements, le gouvernement français a mis en place des mesures incitatives telles que MaPrimeRénov’.  Depuis janvier 2024 le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est désormais obligatoire pour déposer un dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’.


1 – Pourquoi le DPE est Crucial depuis 2024 pour MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ permet de financer en partie l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire écologique et économe (pompe à chaleur, chaudière à granulés, poêle à bûches…). Depuis janvier 2024, le DPE est devenu indispensable pour déposer un dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’. Le propriétaire doit fournir le numéro du DPE lors de la sa demande. Un DPE réalisé à l’achat du logement peut être utilisé, sous réserve de vérification de sa validité.

Retrouvez toutes les informations sur le site MaPrimRenov’ >


2 – « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné » : un parcours plus complexe

Pour des projets de travaux beaucoup plus importants, « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné » offre un soutien financier supplémentaire. Pour être éligible, les travaux doivent permettre un gain d’au moins deux classes énergétiques. Cette aide s’adresse aux résidences principales de plus de 15 ans, sans restriction basée sur l’étiquette énergétique actuelle. L’accompagnement par un Accompagnateur Rénov’ agréé est obligatoire, et un audit énergétique est nécessaire dans le dossier. SystemDIAG peut être sollicité par votre Accompagnateur Rénov’ pour effectuer cet audit.

Plus d’informations sur le Parcours Accompagné >

 

Demandez-nous un devis ou des informations sans engagement !

Que vous soyez dans le Maine-et-Loire et en Vendée, SystemDIAG est prêt à être votre partenaire pour maximiser les avantages de MaPrimeRénov’. Contactez-nous pour un devis ou des informations sans engagement. Avec nos services, garantissez l’éligibilité à MaPrimeRénov’ tout en fournissant des informations précises sur la performance énergétique de votre logement.

 

Photo de Clay Banks sur Unsplash